La rénovation énergétique des logements
Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? Ou simplement d’améliorer votre confort ?
Afin de faciliter votre projet, l’état a mis en place, en janvier 2022, un nouveau site dédié à la rénovation énergétique des logements : france-renov.gouv.fr.
Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d’accompagner les ménages dans leur démarche de rénovation.
Les recommandations exposées par France Rénov sont au nombre de 4 :
- Isoler l’habitat (remplacement des fenêtres, isolation des murs, des combles et sous -sol).
- Installation d’un système de ventilation (type ventilation mécanique).
- Changement du système de chauffage (bois, pompe à chaleur) et de la production d’eau chaude (ballon thermodynamique).
- Installation d’un système de régulation du chauffage (type thermostat).
Le site France Rénov propose un diagnostic par un conseiller spécialisé afin de planifier une rénovation globale du logement et d’orienter vers des aides gouvernementales afin de financer les travaux.
MaPrimeRénov est un dispositif d’aides financières qui s’adresse à l’ensemble des propriétaires qu’ils soient propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétaires. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
Afin d’être éligible :
- Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
- Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE)
- Pour que votre demande soit acceptée, vous devez déposer votre demande avec les devis des travaux à réaliser.
L’aide est cumulative avec d’autres aides financières :
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) qui obligent les fournisseurs d’énergie à distribuer des aides financières (bons d’achat ou réductions) aux particuliers pour financer tout ou une partie de leurs travaux.
- L’éco-prêt à taux zéro permettant d’obtenir un prêt d’un montant maximal de 30 000 euros pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sur une durée maximale de 15 ans.
- Aides de collectivités locales.
Les sites à consulter: