Aides à la rénovation des logements
Jusqu’à la fin de l’année 2020, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une aide en cas de rénovation de son logement selon son niveau de ressources.
Afin d’être éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) plusieurs conditions sont nécessaires.
Tout d’abord votre logement doit se situer en France, être votre résidence principale (avec ses dépendances uniquement nécessaires) et être achevé depuis plus de 2 ans.
Le bénéficiaire du CITE doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit (dès lors qu’il a supporté la dépense).
Par ailleurs, il est impératif que les travaux soient réalisés par une entreprise labélisée RGE qui établit une facture pour les fournitures des matériaux et l’installation de l’équipement. Il est à noter qu’une liste limitative de travaux est éligible au crédit d’impôt.
Ce dispositif est complémentaire avec celui de Ma PrimeRénov durant toute l’année 2020 mais à compter du 1er janvier 2021 le CITE sera supprimé définitivement.
Pour bénéficier de la prime, vous devez être propriétaire et les travaux doivent concerner votre résidence principale.
A compter de 2021, tous les propriétaires y compris les bailleurs et syndicats de copropriété pourront bénéficier de l’aide sans conditions de ressources mais elle sera plafonnée à 20 000€ sur une durée de 5 ans selon les travaux financés (liste limitative).
Au même titre que le CITE, l’entreprise devra être labélisée RGE.
Enfin, il est impératif de remplir la demande en ligne sur le site dédié : https://www.maprimerenov.gouv.fr